Nos auteurs



Samuel ALEXANDER


Il est spécialisé dans l’économie de la décroissance, la consommation durable, les implications sociales dues aux changements climatiques et au pic pétrolier et les stratégies de transition. 








Christian ARAUD


Polytechnicien spécialisé en économie du développement, il construit une réflexion originale autour de la décroissance dans plusieurs ouvrages.

Livres : 




Pierre ATHANAZE

Naturaliste et forestier, c'est un passionné et un observateur attentif du réensauvagement de certaines régions d'Europe qui suit le lynx depuis de longues années.

Livre : Qui veut la peau du lynx ?






Henry AUGIER

Engagé dans de nombreuses actions de sauvegarde de notre environnement, il œuvre au sein de multiples associations pour une meilleure qualité de vie et pour tenter de laisser aux générations futures un monde tolérable. 


Florent BUSSY


Militant en écologie politique, il est très engagé dans les milieux associatifs et politiques de Haute-Normandie.

Livres : 




Simon CHARBONNEAU


Sa spécialisation en droit de l'environnement et sa passion de la nature lui permettent de mettre ses connaissances au service de ses engagements auprès de mouvements associatifs en Aquitaine, où il est resté très enraciné.

Livre : Le prix de la démesure





Philippe BERTRAND



Diplômé de philosophie, il anime depuis onze ans Carnets de campagne, une émission de France Inter, devenue incontournable.


Livre : Manifeste pour demain 





Michel DUCOMMUN



Militant et chercheur, il est également très actif dans la vie politique. Il a une formation universitaire en physique, mathématiques et biologie moléculaire.





Françoise d'EAUBONNE



Ecrivaine pionnière du mouvement féministe français, elle conjugua son métier de romancière prolifique avec ses nombreuses activités militantes.

Livre : Écologie et féminisme  





Tony FERRI


Spécialiste du champ des pénalités et tout particulièrement de la mesure de placement sous surveillance électronique, il a écrit de nombreux articles et ouvrages.

Livres : 




Bernard FARINELLI


Considéré comme un des principaux connaisseurs du phénomène des néo-ruraux, son intérêt se porte aujourd’hui sur l’économie locale, la relocalisation des échanges et les expériences de retour à plus d’autonomie au quotidien.

Livres : 
La révolution de la proximité
◾ Campagne, l'alernative !
Nourriture et liberté



Pierre GALET


Considéré comme le père de l'ampélographie moderne, ses ouvrages on été publiés dans le monde entier.

Livre : Dictionnaire encyclopédique des cépages et de leurs synonymes






Antoine GITTON


Avocat, il a publié de nombreux articles de doctrine juridique dans diverses revues spécialisées. Il est également très actif dans un groupe de réflexion qui appréhende l'océan comme un espace politique, social et culturel.

Livre : Refonder l'espace public 





Florian GUÉRANT


Lauréat des Jeunes Architectes des Pays de la Loire en 2015, ses démarches architecturales prônent la simplicité, la lenteur et la recherche du sens en architecture dans le milieu rural sarthois.

Livres : 
◾ Du bon sens
◾ Repenser l'habitat 






Marie-Pierre HAGE


Passionnée de nature et d’animaux, elle milite dans plusieurs associations de protection de l’environnement et de la faune sauvage.





Willem HOOGENDYK


Militant pour la protection de l'environnement, il participe a de nombreuses rencontres universitaires et donne des conférences dans le monde entier pour sensibiliser le public aux thèmes qu'il développe dans son ouvrage.




Anselm JAPPE


Enseignant à l'école d'art de Sassari (Italie), il fait partie du courant de la « nouvelle critique de la valeur » fondant une critique contemporaine du néolibéralisme par une relecture de l’oeuvre de Karl Marx.




Pierre JOUVENTIN


Spécialiste des stratégies adaptatives des oiseaux et des mammifères, il a effectué de multiples missions de longue durée, aussi bien en Antarctique qu’en forêt équatoriale.




Serge LATOUCHE


Il a développé une théorie critique envers l’orthodoxie économique et dénoncé l’économisme, l’utilitarisme dans les sciences sociales et la notion de développement. Il est un des penseurs les plus connus de la décroissance, thème de ses nombreux ouvrages.




Vincent LE COQ 



Avocat et maitre de conférence en droit public, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le dysfonctionnement de notre système judiciaire.





Thierry LODÉ 

Biologiste et professeur des universités, il est également directeur de recherches sur la vie sociale des animaux, expert de l’écologie évolutive et spécialiste de la sexualité animale.

Livre : De la domination...




Patrick McGOVERN


Homme de sciences et de terrain, il a mené de nombreux projets projets de recherche et fouilles à travers le Moyen-Orient, la Chine et l'Amérique latine. Professeur d'anthropologie, ses recherches font appel aux sciences, à l'histoire et à l'archéologie moléculaire.




Jean-Luc PASQUINET


Il  a participé à toutes les aventures politiques de la décroissance et fut le porte-parole du Parti pour la décroissance en 2006. Il est engagé dans de nombreuses associations.


Livre : Relocaliser




Jérôme PÉREZ


Petit-fils de vignerons gaillacois et actuellement dans l’Éducation nationale, Jérôme Pérez est le cofondateur du plus important réseau social du vin sur Internet – « La passion du vin ».







Carlo PETRINI

Créateur et président international de Slow Food, le Programme des Nations Unies pour l'environnement lui a remis le prix de champion de la Terre en 2013. Il a déjà publié plusieurs ouvrages en France.


Livres :
◾ Libérez le goût





Christian PORTAL

Son intérêt se portant sur l'écologie, il a souhaité mettre en place une démarche d'autonomie dans tous les domaines. Sa volonté de réunir les thérapeutes et les patients dans un grand mouvement solidaire.







Alexandre ROJEY



C'est l'auteur de nombreux ouvrages et publications dans les domaines de la prospective, du developpement durable et de l'énergie.

Livre : Le monde qui vient






Mathias ROLLOT


Enseignant à l’ENSA (École nationale supérieure d’architecture) à Paris-La Villette, il anime un atelier de projet : « Construire avec la nature ». Il est également l’auteur de nombreuses publications scientifiques.

Livres : 
◾ Du bon sens
Critique de l'habitabilité
◾ Repenser l'habitat 



Pierre SALLES



Passioné de vin et grand collectionneur d'ouvrages anciens sur le sujet, il a exercé différents métiers lis au vi dans le milieu coopératif.








Nicolas TANTI-HARDOUIN


M. Tanti-Hardouin est un économiste de la santé et professeur de santé publique au laboratoire de santé publique de la faculté de médecine de Marseille.









Élizabeth TEMPLIER


Économiste de formation, elle s'intéresse à l'organisation des artisans pêcheurs. Elle collabore  avec divers acteurs pour préserver l’aspect artisanal, culturel et écologique de la pêche. 

Livre : Poissons, histoire de pêcheurs, de cuisiniers et autres...



Jean-Pierre WAUTERS


Passionné par les problèmes d’éducation, d’économie politique et d’environnement, il est à l’écoute permanente de la recherche scientifique.






Pascal WETS


Ingénieur civil sorti de  l’École polytechnique de Bruxelles, il a enseigné à Supélec à Rennes et à l’Institut post-universitaire de l’université technologique de Compiègne.


Livre : Pour une écologie pratique et rationnelle




Aucun commentaire:

Publier un commentaire