dimanche 21 décembre 2014

Calanques, scandale et laxisme d'un parc national


Il a fallu plus d’un siècle de combats et la mobilisation de milliers de personnes pour aboutir enfin, en 2012, à la création du parc national des Calanques. La joie fut immense puisque ce nouveau statut allait garantir la protection et la pérennité de ce site d’exception si cher aux Marseillais et si souvent menacé !
Mais cet enthousiasme laissa la place à une immense déception et à une grande colère lorsque le conseil d’administration autorisa le rejet des résidus toxiques de l’usine d’alumine de Gardanne. De plus, le rejet des eaux d’égout d’un million d’habitants, l’insécurité des décharges des anciens sites industriels ainsi que la tolérance de la chasse sont autant de nuisances fragilisant l’équilibre écologique du parc.
Il est indispensable de faire du parc national des Calanques, débarrassé de toute pollution, un modèle du genre. N’est-il pas l’un des plus précieux fleurons reconnus de notre patrimoine national et le plus grand trésor naturel de la cité phocéenne ?! 

L’auteur 
Docteur d’État, maître de conférences honoraire, professeur honoraire à l’École nationale des travaux publics de l’État, Henry Augier était à la tête d’un laboratoire spécialisé dans l’étude des nuisances et expert consultant international sur les problèmes de pollution et de protection de la nature. Il a écrit de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique consacrés aux dangers majeurs qui nous menacent. Président en titre, puis président d’honneur de l’Union calanques littoral, Henry Augier a toujours été à la pointe des combats pour la sauvegarde des calanques qui ont conduit à la création du parc national.

Prix : 9,50 €
Dimensions : 13 x 21
Nb de pages : 88 pages
15 photos et schémas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire