Cet ouvrage dénonce avec passion un système où l’intérêt prime et qui conforte une hiérarchie admise et figée. Avec vigueur, Jérôme Pérez met en lumière les abus des rouages mis en place du Bordelais à la Bourgogne – ne visant qu’à justifier les tarifs exorbitants des vins starisés – tout autant que le rôle de la critique qu’il considère comme instrumentalisée par le négoce des grandes étiquettes.
Il montre que l’indépendance du goût est une chimère, oscillant entre modes et tendances, et milite pour une conception culturelle, esthétique et identitaire du vin. En décryptant les fondements de sa propre passion, l’auteur permettra à chacun de mieux connaître la sienne. Il s’agit de donner la parole aux consommateurs et aux amateurs pour leur propre plaisir, et non de se faire manipuler par le marketing des industriels du vin.
Pour commander ce livre cliquez ici
L’auteur
Petit-fils de vignerons gaillacois et actuellement dans l’Éducation nationale, Jérôme Pérez est le cofondateur du plus important réseau social du vin sur Internet – « La passion du vin » – qui affiche 350 000 pages vues par jour et regroupe plus de 15 000 membres. Dégustateur hors pair, il est aussi un découvreur de viticulteurs dans les appellations moins connues et à l’étranger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire