lundi 2 mai 2016

Paru! Des solutions pour agir





Par-delà les catastrophes qui se profilent et les problèmes qui nous assaillent, Christian Araud fait le pari de l’optimisme. Loin des discours alarmistes ou des paroles lénifiantes, il nous propose des solutions à la portée de chacun, au plus près de la réalité locale, pour reprendre notre destin en main et retrouver notre libre arbitre. Il engage chacun à agir, aussi bien à la ville qu’à la campagne, pour définir des objectifs et des méthodes qui s’inspirent de la permaculture : soigner la terre, soigner les hommes et partager le surplus entre tous.
Oser la solidarité, sans s’oublier soi-même, pour construire un nouveau paradigme qui prend en compte l’état de notre société et offre ‒ à travers un certain nombre d’actions qui couvrent l’ensemble de l’activité humaine ‒ de vraies alternatives pour vivre ensemble. Tout d’abord une action personnelle et en noyau familial, immédiate, mais menée en coopération étroite avec ses semblables. Mais aussi une action plus large, en militant dans les domaines économiques et politiques.
Il s’agit d’un pari rationnel et réaliste pour changer notre mode de vie, pour « décoloniser notre imaginaire », selon la formule de Serge Latouche… afin de construire autour de nous un espace vivable si telle est notre volonté. 


Christian Araud, polytechnicien, spécialisé en économie du développement, ancien consultant international, a construit au cours de sa vie professionnelle une réflexion originale sans se déconnecter de la réalité la plus quotidienne. La Décroissance ou le chaos, parcours d’un consultant international en retrace la genèse. Installé dans les quartiers nord de Marseille, il poursuit son travail sur la décroissance dans Préludes à la transition. Pourquoi changer le monde ?  Il approfondit son travail, notamment sur la transition nécessaire dans Vers une société désirable, la décroissance ou comment éviter l’inéluctable. Nourri par ses actions locales, son dernier ouvrage entre dans le vif du sujet : agissez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire