vendredi 7 décembre 2018

Paul Cassia présente Edward Snowden à La Sorbonne

Paul Cassia présente Edward Snowden à La Sorbonne


Paul Cassia, professeur en droit à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, a animé, le jeudi 6 décembre, une visioconférence avec Edward Snowden, organisée par les associations Débattre en Sorbonne et Alliance Panthéon-Sorbonne au Centre Port-Royal René Cassin de l'institution.

Un moment de débat et d'échanges entre le célèbre lanceur d'alerte exilé en Russie et plus de 500 étudiants, plus que nécessaire en ces temps de colère citoyenne.

Paul Cassia est l'auteur de deux ouvrages à paraître aux éditions Libre & Solidaire en 2019.




La République en miettes, ou l'échec de la start-up nation

Cet ouvrage propose une synthèse et une analyse fouillée et précise des discours, actions et inactions réalisés sur la scène politique nationale de mai 2017 à décembre 2018. Il montre que le quinquennat Macron se borne à accentuer certaines constantes purement libérales, dans la continuité des quinquennats antérieurs, telles que la détaxation des Français les plus aisés, la privatisation des services publics ou la réduction des droits des salariés. Pis même, le « nouveau monde » n’est pas seulement un mauvais calque de « l’ancien » : il organise d’ailleurs la conjonction délétère d’un libéralisme économique et d’un autoritarisme institutionnel.

La République du futur : une alternative est possible

À la suite de l'essai précédent, cet ouvrage propose une nouvelle offre politique complète et concrète, une multiplicité de solutions dont l’agrégation fait sens, une vision pratique du monde fondée sur les exigences d’égalité, de justice sociale, du respect du vivant, de renforcement de la démocratie, de la promotion des services publics. C’est une invitation à ne pas se résigner aux catastrophes qui viennent. À agir tant qu’il n’est pas encore trop tard. À relever dès aujourd’hui les défis démocratiques, sociaux et écologiques de notre temps.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire